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Services aux étudiants internationaux

SMARTFUTURE INSTITRUTE a bâti une structure puissante pour l’accueil et l’insertion des étudiants internationaux !

Un service d’accueil est offert aux étudiants internationaux ou venant de l’intérieur du pays. II comprend l’aide à l’octroi de visas d’études et de titres de séjour, l’accueil à l’aéroport et aux gares, la réservation des places d’hébergement à des prix privilégiés et l’assistance à l’octroi des titres de transport et de restauration universitaire. De plus, ce service sera à votre disposition pour vous aider à remplir toutes les formalités et vous guider jusqu’à votre installation définitive.

Notre Institut met à la disposition de ses étudiants un service d’accompagnement et de soutien, leur apportant conseil et assistance pour leur installation à Tunis. D’autres services sont également à leur disposition pour les aider à s’orienter et à résoudre tous les problèmes scolaires qu’ils pourraient rencontrer. SMARTFUTURE INSTITUTE propose donc :

  • Un soutien au niveau académique, technique, administratif et légal ;
  • Des interventions pour régulariser certaines situations problématiques ;
  • L’établissement de liens avec les organismes externes ainsi que les ambassades et les consulats.

A Tunis, le prix du logement est très raisonnable, tout comme le coût de la vie en général. Plusieurs formules d’hébergement permettent aux étudiants de se loger à proximité de l’Institut.

Le logement en Foyer :

L’hébergement de l’étudiant (e) en foyer n’est pas obligatoire et reste toujours à sa convenance,
Pour confirmer une réservation d’une chambre au foyer, l’étudiant est appelé (e) à payer avant son arrivée 2 mois de loyer + 2 mois de cautionnement (1 mois de cautionnement = 1 mois de loyer) + les frais d’assurance foyer (Assurance foyer = 15 € par an).
Dernier délai de réservation : Le 31 Aout 2019

La location d’un appartement :

L’étudiant (e) partage la location d’un studio ou d’un appartement, meuble ou non, avec d’autres étudiants. Le loyer varie selon le quartier, le confort et le nombre de pièces.
A titre indicatif, il faut prévoir entre 200 et 250 euros pour les frais du premier mois (c’est au cas par cas en fonction du cautionnement). Au prix mensuel du loyer s’ajoutent les frais d’électricité, de chauffage et de téléphone. Toutes ces prestations peuvent être négociées avec le bail.
La location définitive de l’appartement se fera dès l’arrivée de l’étudiant à Tunis. Le contrat de location doit être au nom de l’étudiant(e) car ce contrat est une pièce indispensable pour les démarches de l’obtention de la carte de séjour.

Notre Institut est situé en plein centre-ville, ainsi vous aurez la possibilité d’acheter vos besoins alimentaires (fruit, légumes, lait, fromages…) à très bons prix. A proximité de l’Institut, se trouvent aussi de nombreux restaurants, pizzerias et snacks accessibles à pied, qui offrent une gamme de plats à des prix abordables (un repas coûte aux alentours de 1.5 Euros (soit 1000 FCFA ou 2 Dollar).

Les étudiants ont accès aussi à la buvette située dans les locaux de nos établissements où ils peuvent acheter des boissons chaudes et froides ainsi que des sandwichs à des prix très raisonnables.

Les étudiants de l’Institut ont accès aux restaurants universitaires gérés par l’Etat. Le prix du repas est très modique (200 millimes = 0,10 euros).

L’Institut est situé en plein centre-ville de Tunis, très bien desservis par les transports publics (métro et bus). L’étudiant peut faire un abonnement pour l’un de ces moyens de transport ou un abonnement combinant les deux moyens de transport aux mêmes tarifs que ceux concédés aux étudiants du secteur public.

Le taxi est également un moyen très commode pour se déplacer occasionnellement, le prix de la course étant relativement modéré.

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